Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
benoitgueuning.com

Journaliste free lance, je collabore actuellement avec L'Avenir du Luxembourg, La Dernière Heure les Sports (et son supplément Belgium Running) et le Vlan. Je vous invite notamment à retrouver ici une sélection de mes articles.

Liège métropole du jogging...et du trail

Publié le 9 Mai 2017 in Sport, loisirs, jogging

Le 28 mai, quelque 40000 joggeurs sont une nouvelle fois attendus sur l'Esplanade du Cinquantenaire à l'occasion des 20 km de Bruxelles. Si cet évènement est sans commune mesure en Belgique et un véritable must à couvrir au moins une fois pour tout joggeur de notre Royaume qui se respecte, il est aussi une épreuve que beaucoup d'amateurs de bitume citadin veulent absolument épingler à leur tableau de chasse: Liège Métropole.

Trois semaines jour pour jour avant la grand'messe bruxelloise, plus de 6000 coureurs ont rejoint dimanche matin le parc de la Boverie. Sous l'oeil vigilant de la championne olympique Olivia Borlée, qui a lâché la meute des quelque 3000 coureurs de la distance mythique de l'évènement, 15 km.

Au lendemain de la performance de Kipchogué, à qui il n'a manqué que 26" pour passer sous la barre mythique des deux heures sur marathon, sur le circuit de Monza où les baskets de la marque organisatrice avaient remplacé d'autres bolides, c'est un autre Kényan, David Maru Kwemoi, qui a fait parler sa vitesse. Sur un circuit liégeois long de 14,6 km très exactement, Kwemoi s'est imposé dans le temps de 47'15", avec une avance de plus de deux minutes sur un autre de ses compatriotes, le Wanzois Geoffray Gillet complétant le podium. Chez les dames, c'est Virginie Soenen qui s'est imposée en 57'10".

Deux trails au départ d'Esneux

Quatre autres distances - 3 km et 7,6 km, mais aussi deux trails, 25 km et 35 km - étaient proposées par l'ancien hurdler Jean-Pol Bruwier et toute son équipe.

J'avais pour ma part décidé de m'inscrire sur le 35 km et de rallier... Esneux! C'est en effet là, devant la gare, que les organisateurs nous avaient conviés, traileurs du 35 km mais aussi du 25 km. Après le briefing de circonstance, au cours duquel il nous a été signifié que des petits plaisantins s'en étaient pris au balisage et conseillé de redoubler de vigilance - heureusement le balisage (encore) en place ne nous a pas permis de nous égarer - nous avons pris le départ sur le coup de 9 h direction le parc de la Boverie.

Après quelques hectomètres à peine, la première difficulté se dressait déjà devant nous. Puis une deuxième, une troisième,..., ce compris certains casse-pattes au dénivelé négatif, à l'image de cette longue descente dans un "fossé" garni de pierres glissantes. Et ce jusqu'à une dizaine de kilomètres de l'arrivée et sur un parcours jusque là très forestier, et un passage sur le site du Sart-Tilman.

Nous, les 167 partants du 35 km, avions au préalable "rejoint" les 326 participants du 25 km partis trois quarts d'heures plus tard, peu avant le premier ravitaillement situé vers le 18e. Et c'est en compagnie de ceux-ci que nous avons poursuivi notre chemin jusqu'à la Cité Ardente. Et même des joggueurs du 15 km, que nous avons retrouvé à environ 5 km du terme de l'épreuve, après notre plongée sur Liège pour finalement rallier l'arrivée après la traversée de la passerelle. Un peu plus de trois heures après le départ pour ma part, et ma montre affichant quelque 1000 mètres de dénivelé positif. Une quarantaine de minutes au préalable, le vétéran Olivier Pierron avait facilement triomphé en 2h29', devant Pierre Thomas (2h37') et Valentin Benard (2h41').

Sur 25 km, la victoire est revenue à un autre inusable vétéran, Raphaël Vankerkom avec un chrono de 2h44', se dauphins, Sébastien Nyssen (2e) et Guillaume (3e), terminant à plusieurs minutes.

Benoît GUEUNING

 

Plus d'infos: http://15kmliegemetropole.com/

Liège métropole du jogging...et du trail
Liège métropole du jogging...et du trail
Liège métropole du jogging...et du trail
Liège métropole du jogging...et du trail
Commenter cet article