Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
benoitgueuning.com

Journaliste free lance, je collabore actuellement avec L'Avenir du Luxembourg, La Dernière Heure les Sports (et son supplément Belgium Running) et le Vlan. Je vous invite notamment à retrouver ici une sélection de mes articles.

Le Marsupilami et Batem l'héritier de Franklin célèbrent leurs 30 ans avec un 30e album, et Natacha est toujours aussi sexy

Publié le 29 Mai 2017 par Benoît Gueuning

HMI, Batem et Waltéry ont régalé les fans avec leurs derniers dessins et albums

HMI, Batem et Waltéry ont régalé les fans avec leurs derniers dessins et albums

Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama

Diaporama

Les amateurs de bandes dessinées en ont eu pour leurs albums et leurs collections, en allant à la rencontre de trois dessinateurs à la Fnac de Liège samedi: Batem (Marsipulami), Walthéry (Natacha et Rubine) et HMI (L'Araignée au Plafond).

Parmi lesquels donc Batem, le dessinateur belge de Marsupilami, dans le cadre de la sortie de son trentième album consacré à ce célèbre animal imaginaire, vivant dans la jungle de Palombie. Un album intitulé "Palombie secrète", et à travers lequel Batem invite le lecteur à découvrir un pan inédit de l'espèce de la créature tâchetée, particulièrement marrante en son genre, et née à l'époque du crayon d'André Franquin.

Franquin avait jadis fait appel à Batem pour l'assister à la réalisation graphique des premiers albums du Marsipulami, qui n'était que jusque là qu'un personnage secondaire de la série Spirou et Fantasio. Même si on le retrouvait parfois dans le titre d'albums de la célébrissime série.

C'est en 1987 que le Marsupilami devient un héros à part entière, avec la parution d'un premier album: «La queue du Marsupilami», vendu à plus de 600.000 exemplaires. Depuis lors, un album est consacré chaque année à l'animal jaune aux tâches noires, et des millions d'albums en français, mais aussi en néerlandais, en allemand et dans les différentes langues scandinaves, ont été vendus. Et Batem n'a pas abandonné la créature chère à Franklin lors du décès de ce dernier en 1997, loin de là, poursuivant inlassablement le récit illustré de ses aventures, à la plus grande joie de ses fans.

Walthéry, le dessinateur de Natacha, cette hôtesse de l'air très sexy et débrouillarde, mais aussi jadis de Rubine, une série belge BD policière, a également griffonné les première pages de ses ouvrages acquis par les inconditionnels, de ces deux bandes dessinées édités chez Lombard. En l'occurtence notamment le dernier album de Natacha, le 22e intitulé "La pioeuvre bleue", et son premier volume de l'intégrale Rubine, qui reprend trois titres, "Les Mémoires troubles", "Fenêtre sur Rue" et "Le second Témoin", ainsi qu'un dossier de huit pages retraçant la genèse de la série.

HMI compile l'actu de ces cinq dernières années

Les bédéphiles ont également pu découvrir l'album intitulé « l’Araignée au Plafond – 1ère DU NON », en allant à la rencontre de son dessinateur. A travers cet album, Fouad Hachmi, HMI de son nom d'artiste, compile l’actualité belge et internationale de ces cinq dernières années à travers les caricatures. De l’élection de Hollande à Trump en passant par les confits communautaires belges, "l'Araignée au Plafond" vous propose un très large éventail de caricatures touchant à de très nombreux thèmes traversant l'actualité.

Artiste Belgo-Marocain, peintre, graffeur et caricaturiste bruxellois, Fouad Hachmi a d'abord excellé dans le monde du graffiti, multipliant les réalisations et les expositions dans le monde entier.  C'est il y a cinq ans environ qu'il a étendu encore un peu plus sa toile artistique, en créant le personnage de l’Araignée au Plafond, pour accompagner ses caricatures sous l’impulsion du printemps arabe. Un personnage est rapidement devenu populaire, tissant sa toile... sur la toile, mais aussi dans les pages du journal Le Soir, traduisant à sa manière la bêtise humaine, sur un ton humoristique toujours. Et donc désormais également héros d'un album, à l'image du Marsipulami et Natacha.

www.marsupilami.com

http://laraigneeauplafond.be/

www.walthery.fr/

Préfacé par Daniel Couvreur, chef culture du

Commenter cet article