Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
benoitgueuning.com

Journaliste free lance, je collabore actuellement avec L'Avenir du Luxembourg, La Dernière Heure les Sports (et son supplément Belgium Running) et le Vlan. Je vous invite notamment à retrouver ici une sélection de mes articles.

Le trail du Hérou attend les plus durs mollets du Royaume

Publié le 2 Juin 2017 par Benoît Gueuning in Course à pied, trail

Crédit: Trail du Hérou
Crédit: Trail du Hérou

Crédit: Trail du Hérou

En deux éditions seulement, le magnifique et très exigeant trail du Hérou à Nadrin (Houffalize), a déjà réussi à séduire les spécialistes de la discipline, parmi lesquels le triple champion de Belgique Etienne Van Gasse. Tellement séduit même que la troisième édition organisée le samedi 9 septembre prochain à deux pas d'une autre terre du sport nature, Houffalize, mondialement connu par les bikers, servira de cadre au championnat de Belgique de trail. Et ce sur les deux plus grandes distances des quatre parcours proposés : 8, 16, 37 et 80 km.

Les meilleurs spécialistes belges de trails sont évidemment attendus à Nadrin, parmi lesquels bien entendu Etienne Van Gasse, et Olivier Remacle, champion de Belgique en titre.

Les participants se disputeront deux titres : le premier sur 37 km, le Grand Hérou, et le second sur 80 km, l'Ultra Hérou. Sur un 37 km très technique, ce sont 1500 m de dénivelé qui attendront les traileurs. Et sur l'Ultra Hérou, qui comme son nom l'indique fera office de championnat de Belgique d'ultratrail, ceux-ci auront à se farcir un parcours titanesque présentant un dénivelé de 4000 m dans les plus beaux coins de la Vallée de l'Ourthe avoisinant Nadrin.

« Murs, single track, descentes techniques et autres points de vue, les participants découvriront tout ce qui les passionne pour l'ultra », avancent Christophe Toussaint et Xavier Dessé, les organisateurs.

Trail du Hérou

Trail du Hérou

250 participants par distance maximum

« Le nombre de participants est limité à 250 par course », insistent ceux-ci. « Lancées le 1er mai, les inscriptions vont bon train. Il ne reste déjà plus qu'une centaine de dossards sur le Grand Hérou. »

Des noms étrangers sont aussi attendus, même si ceux-ci seront évidemment hors compétition pour la couronne nationale. Rayon inscriptions, on notera déjà notamment celles de Jérémy Morren, vainqueur du réputé Trail des Sauvages, ainsi que d'Alvaric Magis. Tout deux étaient d'ailleurs à la Maxi Race le week-end dernier à Annecy. Christine Van Butsele, lauréate des 15km de 2016, est aussi déjà inscrite. Tous trois sont d'ailleurs membres du RIWA (le club d'athlétisme de Rixensart et Wavre), qui co-organise le Trail du Hérou cette année. On citera aussi Julien Charlier, qui avait gagné les 11km en 2015, ainsi qu'Eric Brossard sur l'Ultra Hérou. Bref, déjà du bien beau monde prêt à se lancer à l'assaut du Hérou.

Les traileurs moins aguerris pourront aussi s'adonner à leur passion, sur le Petit Hérou (8 km) et le Moyen Hérou (16 km), sur des parcours aussi particulièrement relevés, avec respectivement 420 m et 850 m de dénivelé.

Et bien entendu, les mollets des coureurs seront mis à rude épreuve sur les quatre tracés sur le site du Hérou, ce gigantesque bloc rocheux barrant le cours de l'Ourthe de plus de 1 km de long et pouvant atteindre 90 mètres de haut, sans quoi le trail du Hérou ne serait pas le trail du Hérou !

Un endroit parmi d'autres où les traileurs en prendront bien entendu plein les guiboles, mais aussi plein la vue. Et qui s'est d'ailleurs vu décerner deux étoiles par Michelin en tant que Panorama exceptionnel, et figure dans la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Rendez-vous donc à Nadrin le 9 septembre pour un trail de prestige à tout points de vue !

http://www.trailduherou.net/

Trail du Hérou
Trail du Hérou

Trail du Hérou

Commenter cet article